Maryse Poulin est multi-instrumentiste et créatrice d’ambiances sonores extraordinaires notamment en théâtre et en poésie. Elle a collaboré à de nombreux projets de création avec Sylvie Chenard qui est très inspirée par leur amitié et par la sensibilité artistique de Maryse.
Parmi leurs collaborations musicales, dont plusieurs diffusées sur le site des projets de la baleine, soulignons le CD Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes (2000), le CD Océan pour la suite (2002) distribué sur le site ActuelleCD, des rencontres Jazzamérique (2005-2010) et Rendez-vous de la baleine (2012).
Écrire la nuit, 2012
Audio «Écrire la nuit» (1:10:57) (Format Mp3). Enregistrement lors du Spectacle Les Rendez-vous de la baleine à la Casa del Popolo, le 5 août 2012. Sylvie Chenard (texte, violon, guitare, électroacoustique, voix), Philippe Lauzier (clarinette basse), Maryse Poulin (flûte, tron-tube, accordéon, percussions, et autres), Alexandre St-Onge (contrebasse, voix, électroniques) (Enregistrement, mixage Sylvie Chenard).
À nos journées, 2019
Plus récemment en 2019, elles ont eu l’occasion de se rencontrer à Montréal, d’improviser, le tout enregistré sur cellulaire. Par la suite, Sylvie a réalisé un montage sonore et un film inspirés de leurs rencontres.
Vidéo «À nos journées» (20:17) (Format MP4) 2019, de Sylvie Chenard (caméra, montage, édition sonore), Musique de Sylvie Chenard (percussion, guitare, violon, électronique) et Maryse Poulin (clarinette basse, mélodica, ukulele). Inspirée de leurs deux récentes rencontres à Montréal, lors de la marche de la Journée mondiale pour le climat 27 septembre 2019 et lors de la Journée internationale de la musique le 1er octobre 2019.