En réponse aux questions habituelles lors d’entrevue
En littérature, je m’intéresse particulièrement aux questions sur notre futur et à la science-fiction.
Parmi les lectures intéressantes concernant le futur :
- Réparer le futur, Du numérique à l’écologie, Inès Leonarduzzi
- Futur, Notre avenir de A à Z, Antoine Buéno
- Nous colonisons l’avenir, David Van Reybrouck
- Non-lieux, Marc Auge
Parmi les lectures récentes de livres de science-fiction ou d’anticipation que j’ai apprécié découvrir :
- Les Imparfaits, Ewoud Kieft
- Une prière pour les cimes timides, Becky Chambers
- Spinoza – L’homme qui a tué Dieu, José Rodrigues Dos Santos
- À travers temps, Robert Charles Wilson
- Darwinia, Robert Charles Wilson
- Le Temps des chimères, Bernard Werber
- Péplum, Amélie Nothomb
- Avant de brûler, Virginie DeChamplain
- La femme au dragon rouge, José Rodrigues Dos Santos
- Âmes animales, José Rodrigues Dos Santos
- Signe de vie, José Rodrigues Dos Santos
- Immortel, José Rodrigues Dos Santos
- Nous voulons voir votre chef !, Drew Hayden Taylor
- Le Temps des changements, Robert Silverberg
- Fondation et Empire, Isaac Asimov
- Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers
- L’Espace d’un an, Becky Chambers
- Teixcalaan (Tome 2) – Une désolation nommée paix, Arkady Martine
- Teixcalaan (Tome 1) – Un souvenir nommé empire, Arkady Martine
- La trilogie Spin (Spin, Axis, Vortex), Robert Charles Wilson
- La Galaxie vue du sol, Becky Chambers
- Archives de l’exode, Becky Chambers
- Libration, Becky Chambers
- Chien 51, Laurent Gaudé
- Résistance 2050, Aurélie Jean, Amanda Sthers
- Terre des Autres, Sylvie Bérard
- Les singes bariolés, Ou le déclin de l’espèce humaine, Bernard Gilbert
- Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert
- La frugalité du temps, Sylvie Bérard
- Silo, Silo origines, Silo génération, Hugh Howey
- Bios, Robert Charles Wilson
- Le fil du vivant, Elsa Pépin
- L’avenir, Catherine Leroux
- Lady Astronaute, Mary Robinette Kowal
- Chroniques du Pays des Mères, Élisabeth Vonarburg
- Les migrants du temps, Cixin Liu
- Les Dépossédés, Ursula K. Le Guin
- Wapke, Collectif
En musique, j’ai écouté particulièrement récemment :
- Saudade par Nicole Rampersaud
- CAPI par Rachel Therrien
- A Single Sunbeam par Daniel Herskedal
- Pauline Oliveros & American Voices (mode40) par Pauline Oliveros
- I Inside the Old Year Dying par PJ Harvey
- Inuktitut par Elisapie
- Falcon’s Heart par Joe Grass
- A Little Night Music: Aural Apparitions from the Geographic North
par Geographic North - Multicolored Midnight par Thumbscrew
- Wolastoqiyik Lintuwakonawa par Jeremy Dutcher
2024, 35e des projets de la baleine
Depuis 2014, j’explore l’alternative et les lieux. Je travaille en solo. Je crée des ambiances, des expérimentations instrumentales inspirées par le monde des solutions sociales, politiques, féministes, écologistes et la science-fiction. Quelques projets comportent des textes lus.
Je suis musicienne et plutôt performeuse, improvisatrice et interprète de mes compositions, de mes expérimentations, de mes mixages et de ma poésie.
Au fur des années, je suis devenue éditrice de musiques et de textes principalement numériques.
En 2024, le 35e anniversaire des projets de la baleine, fut le coup d’envoi d’une distribution des albums des lieux sur toutes les plateformes numériques. J’ai développé de nouveaux partenariats pour la distribution de ma musique numérique sur toutes les plateformes.
Deux nouveaux albums en 2024
L’album, Les lieux publics comprend 10 pièces. C’est le dixième album ayant pour thème les Lieux, principalement élaboré à Portneuf-sur-Mer et le 26e album des projets de la baleine. Mes pièces préférées Intelligences collectives, et Complexités algorithmiques reflètent bien mon propos.
Cet album paru le 16 mars 2024 et distribué le 24 avril s’est prêté au jeu de rythmer des lieux qui nous rattachent à notre collectivité, à notre humanité pour célébrer nos avancées utopiques éducatives ou pour combattre nos plus grandes défaites à la faveur des déséquilibres planétaires.
En 2022, j’ai été invitée en tant que guitariste au Festival des musiques de
création du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l’occasion j’ai exploré la guitare et un nouveau synthétiseur pour guitare. Depuis, je compose avec ce synthétiseur à la guitare, à la voix, aux électroniques, au erhu. L’album, Les lieux publics, fait suite à ces recherches à la fois festives et réflexives. Tadoussac est au cœur des illustrations de ce projet. Des baleines inspirées par des dessins d’enfants à Tadoussac prennent place dans les lieux publics pour revendiquer, pour célébrer.
Cette année en plus, Tadoussac m’a accueillie. j’y ai présenté quelques reproductions numériques de la collection Trame érosion au cours de l’été, à la Maison du tourisme de Tadoussac, exposition ayant eu pour thème Accueil fleuve.
Je travaille les arrangements avec un logiciel, d’échantillonnage qui permet de la programmation aléatoire et des improvisations. Avec l’album Les lieux publics, j’avais le goût de rythmer des émotions fortes, lumineuses et le bonheur de la création en contrepoint aux moments difficiles de notre époque. De partager des enthousiasmes de solidarité lors de manifestations pacifistes, écologistes et féministes.
D’autant plus, à notre époque de grandes manifestations pour les arts, pour revendiquer un financement provincial viable des arts. En tant qu’artiste qui tisse son activisme dans son art, je suis solidaire de ce rassemblement qui vise à visibiliser les enjeux pour les artistes, la crise du financement de la culture, pour une augmentation du budget provincial et fédéral alloué à la Culture et une revalorisation des arts dans la société québécoise, suite à la pandémie notamment. La GMAQ a pour missions de solidariser, mobiliser et réunir le milieu des arts au Québec, ainsi que de mettre de l’avant l’importance de soutenir les artistes indépendantes, indépendants.
En 2024, j’ai aussi publié l’album Les lieux cinéma qui comprend six pièces instrumentales. C’est le onzième album ayant pour thème les Lieux, principalement élaboré à Portneuf-sur-Mer et le 27e album des projets de la baleine.
L’album numérique est sorti le 6 octobre 2024 et est publié le 11 novembre 2024 sur toutes les plateformes. Ce projet rassemble une série de six trames sonores de quelques films, vidéos d’art réalisées entre 2021 et 2024 diffusées sur le site Les projets de la baleine ou lors d’exposition, installation.
L’album présente une trajectoire des découvertes et des immenses plaisirs de réaliser des films avec la démocratisation de moyens de création et de diffusion cinématographiques, une pratique de recherche et d’expérimentation en relation avec la photographie, l’animation, les images, le mouvement.
Ce sont des pièces instrumentales en solo, à la guitare, aux électroniques, au synthétiseur, à l’échantillonnage et à la voix. Le tout orchestré par des programmations aléatoires et des improvisations en relation avec les thèmes suivants :
- Un plaisir emblématique de la Côte Nord, le souffle d’un épilobe à Portneuf-sur-Mer;
- Des portraits paysages et des parcours de vie à Tadoussac. Une célébration du vivant et un hommage aux enfants;
- Des célébrations du vivant et de la transformation en résonance avec les préoccupations sociales et écologiques actuelles;
- Un hommage tendre à ma mère;
- Des lieux de reconnaissance, identitaires, affectifs, culturels, collectifs, pour contrer les non-lieux déshumanisants de la surmodernité;
- Le moment du deuil entre les générations et les peuples en guerre. Pour honorer le vivant tellement précieux qui a existé et que nous souhaitons préserver par la création d’espaces de bienveillance.
Je termine l’année avec une participation au marché des fêtes de Portneuf-sur-Mer, les 6 et 7 décembre avec des exemplaires du livre Les lieux du texte, une vidéo qui fera partie d’une installation, et des reproductions de différentes collections d’images numériques.
Pour la suite
Je souhaite pouvoir continuer à enrichir le paysage culturel de la Haute-Côte-Nord particulièrement :
- Écrire, éditer, publier roman et poésie avec illustrations surtout au format numérique et diffuser sur les réseaux de libraires et de bibliothèques. Distribuer des copies physiques chez quelques libraires au Québec.
- Composer de nouveaux lieux musicaux, les éditer et les publier sur toutes les plateformes numériques.
- Continuer à distribuer mes productions à grande échelle : pour les publications numériques écrites, via Demarque et pour les publications numériques musicales, via Distribution Amplitude.
- Et finalement, continuer à élaborer et diffuser des collections d’image numérique, dont la collection Trame érosion, et réaliser des vidéos d’art et expérimentaux et peut-être les soumettre à des appels, à des événements, à des festivals.
Bref, poursuivre Les projets de la baleine qui proposent des œuvres musicales, poétiques et multimédias basées sur l’expérimentation et l’engagement social.