Cette année, Sylvie Chenard a l’honneur de présenter pour la première fois un spectacle solo au Festival des musiques de création du Saguenay Lac-Saint-Jean. Ce festival favorise la prise de risques. Pour sa part, il lui donne l’occasion de relever plusieurs défis.
La guitare s’invite à cette édition d’octobre 2022 avec plusieurs guitaristes. Elle y est invitée en tant que guitariste et pour souligner sa persistance et son éclectisme, selon le Directeur artistique, André Duchesne. Le Festival lui offre la possibilité de célébrer par la même occasion ses quarante ans de création guitaristique et de passion musicale. Aussi, pour l’occasion elle a apprivoisé la guitare électroacoustique, avec synthétiseur et électronique, alliant des sonorités jazz, bruitistes, en superposant les sons de guitare synthétisés et les sons de guitare acoustiques et des boucles sonores modifiées par programmations aléatoires numériques.
Également, elle a préparé un nouveau répertoire inspiré de son expérience de travail pendant onze années à Jonquière dans les années 1980 dans les milieux culturels et féministes où elle a appris l’écriture journalistique, le travail en équipe, la critique sociale et politique, en plus de travaux d’appui aux différentes équipes. Parallèlement, initiée par le guitariste Claude Fradette, elle a aussi exploré et expérimenté la guitare et la musique. Elle abandonnera ses études en arts visuels et reprendra plus tard des études cinématographiques à l’UQAC.
Lors du spectacle, on pourra la suivre dans un parcours musical partant des années 1980, à Jonquière, en passant par Focus (Revue socioculturelle), Résistances (Revue culturelle), puis Rue de la Fabrique (sa rue), Choc (Radio communautaire), et la Chambarde (Productions culturelles féministes, recherche et livre sur l’Histoire du mouvement des femmes au Saguenay Lac-Saint-Jean). Elle présente donc le projet de la baleine, Les lieux des commencements des manifestes sonores pour rendre hommage aux créations collectives, communautaires, à l’expérimentation et à l’improvisation musicale.
Suite au spectacle, elle a publié un album numérique qui comprend le répertoire présenté avec un meilleur enregistrement et des extraits captés lors du spectacle.
Pour plus d’information sur le Festival : https://www.fmcslsj.com/
« Festival des musiques de création : entendre la guitare autrement », Marc-Antoine Côté, Le Quotidien, 15 octobre 2022
Entrevue vidéo avec Sylvie Chenard par le Festival : https://www.facebook.com/FMCSLSJ/videos/444993530846901/
Entrevue radiophonique avec Sylvie Chenard à l’émission La Croche oreille : https://lacrocheoreille.wordpress.com/2022/05/31/emission-270-le-dimanche-5-juin-2022/
Pour plus d’information sur la Chapelle Saint-Cyriac :
https://youtu.be/19UfT8LsZQM
Actuellecd : https://actuellecd.com/fr/artiste/chenard_sy/sylvie-chenard
Bandcamp : https://sylviechenard.bandcamp.com/music
Tour de bras : https://tourdebras.bandcamp.com/album/si-cle-seuil