

C’est avec grand bonheur que j’ai participé en tant qu’autrice au 5 à 7 littéraire organisé par Christine Gilliet à l’occasion des Journées de la culture 2025, avec la contribution des partenaires Les journées de la culture, Les Rencontres Hydro-Québec, MRC Haute-Côte-Nord, Municipalité des Bergeronnes et la polyvalente des Berges.
L’évènement, 5 à 7 littéraire et croustillant, une écrivaine à votre table a eu lieu à la polyvalente des Berges aux Bergeronnes à 17h vendredi 26 septembre 2025 avec les écrivaines lectrices Dany Chartrand, Sylvie Chenard, Dominique Dupuis, Christine Gilliet, Lina Lambert, Elianne Tremblay et l’écrivain lecteur Bruno Forest.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de lire des extraits de cinq livres que j’ai écrits, autoédités : les deux livres de poésie publiés au format numérique et papier : Écrits de la baleine – Jazzamérique (2017) pour souligner La marche mondiale des femmes pour l’humanité et ses revendications, Les lieux du texte (2023), fragments d’émotion accompagnés d’illustrations ; les romans d’anticipation ou de science-fiction sociale publiés au format numérique seulement, disponibles sur les plateformes numériques des libraires et dans le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord : La danse et l’arbre (2022), L’hiver danse le corps hommage (2023) et Accueil-Fleuve (2025).
J’ai été ravi des commentaires et des questionnements des lectrices et des lecteurs qui ont participé à cette rencontre et qui ont accueilli des réflexions, des critiques et des espoirs des personnages Rose-Anne, les enfants, Cécile, Matinueu et Shatshieu et une réfugiée de guerre, et tout en soulignant l’importance que tous les gestes comptent pour un changement social individuel et collectif, pour plus de justice sociale et environnementale.
Extrait du texte Jazzamérique
Texte inspiré des revendications de la Marche mondiale des femmes pour l’humanité, écrit à Tadoussac en 2009, publié dans le livre Écrits de la baleine 1998-2015. À l’époque les revendications étaient Égalité, justice, solidarité, paix, liberté.
LE PREMIER LIVRE
L’égalité
Le premier brouillage en soi.
Jazzamérique traverse les frontières, les barrières de genre, traverse l’histoire. Ce pays est un rêve. La langue immense jazze, s’enroule autour du corps minuscule, bascule, les esprits touchent au ciel. C’est l’immensité et les étoiles de l’eau, les traversées perpétuelles des baies, du monde des rencontres des courants. Jazzamérique naît de ses peuples autochtones transcontinentaux. L’Amérique porte leur empreinte, rides du sable et de l’eau qui cisèlent le littoral. Le jazzamérique et ses dépeuplements, petites régions oubliées, desservies. Natifs et natives regardent les lumières, le jazz est à leur fête et leur langue festive ; chacun, chacune leurs îles, les intermédiaires de la pensée et de la critique. Nous serons ensemble dans le jazz lorsque le jazz voudra de nous ensemble. Nous serons là avec nos rêves de justice, nos voix parfumées de nuits d’habitude et de jouissances diurnes, d’espaces immenses et de bleus moirés, dans des continuités et des appétits de lendemain.
Mes journées de la culture
J’ai pu constater que ma mémoire brouille les temps souvent, je me désole d’imprécisions, de manque de préparation et de ne pas avoir les bonnes réponses que les nécessités équitables requièrent. Parfois l’élan, la volonté de vouloir bien faire n’est pas suffisante, c’est ensemble que nous parvenons à adapter, à préciser les orientations d’une société humanisée, la culture que nous voulons développer. Est-ce le temps d’écrire, est-ce le temps de la recherche, le temps de l’édition ou de la sortie ?
Et puis, ma mémoire inactive concernant le cinéma québécois, ce qui concerne les cinéastes québécoises, malgré un Certificat en études cinématographiques, une passion pour le cinéma et un appui aux Réalisatrices équitables.
Qui sont les réalisatrices équitables, leur livre, 40 ans de vues rêvées – L’imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972 ? Quelles sont les cinéastes dans le cinéma québécois que j’oublie de nommer et dont j’ai apprécié les films ? Paule Baillargeon, Léa Pool, Sophie Bissonnette, Sophie Deraspe, Ève Lamont, Alanis Obomsawin, Myriam Verreault, Monia Chokri, Anaïs Barbeau-Lavalette, Micheline Lanctôt, Sonia Bonspille Boileau, Anne-Claire Poirier.
Qui est la cinéaste originaire de Portneuf-sur-Mer ? Quel est le titre de son film réalisé en 1995 qui se déroule à Portneuf-sur-Mer ? Lucie Lambert, son film Paysage sous les paupières. Quelle est la série qui a été filmée à Portneuf-sur-Mer écrite par Érika Soucy, écrivaine originaire de Portneuf-sur-Mer ? La série Les Perles qui a été réalisée par Hervé Baillargeon et a été produite en 2023.
Merci de raviver notre mémoire et notre devoir de mémoire et de transmission. Nous pouvons toutes et tous honorer ce devoir, en nous amusant, en célébrant, et ce, malgré les exigences économiques ! Il est toujours temps de parfaire nos connaissances, de combler les lacunes de notre mémoire, de sympathiser et de partager des rencontres culturelles ressourçantes.
En terminant, je tiens à remercier Marie-France Dréan, amoureuse de culture et de théâtre, inspirante, qui m’a accompagnée aux Bergeronnes.