Sylvie Chenard se prête au jeu d’une entrevue concernant l’album Les lieux de la mouvance, qu’elle partage avec vous.
Qu’est-ce qui vous inspire en tant que musicienne ?
Je suis artiste multidisciplinaire et ce qui m’inspire en tant que musicienne, m’inspire également en art vidéo, multimédia et en littérature.
Le Nord, la Côte-Nord que j’habite, la culture innue et nord-côtière, le féminisme, les alternatives équitables, collectives et solidaires aux rapports de domination, à la violence, aux injustices.
Je suis inspirée par une diversité de genres musicaux d’improvisation, d’expérimentation et par les programmations aléatoires d’instruments logiciels.
Qu’est-ce que vous avez écouté dernièrement ?
Je suis inscrite aux réseaux d’échange et de partage Bandcamp et Soundcloud. Alors j’écoute les nouveaux arrivages expérimentaux et quelques artistes que j’ai suivis dernièrement :
Les musiques de Raphaël Reed, Ant Law, Giovanni Francesca, India Cook, Joëlle Léandre, Pauline Oliveros, Raphaël Arsenault, Éric Normand, Olivier Girouard, Elisapie, Tim Berne, Bill Frisel, Patrick Watson, GGRIL, Jeremy Dutcher pour ne nommer que les plus récents.
Je suis régulièrement les publications d’Avatar Québec, quelques-unes de Mutek et également l’émission radiophonique La croche oreille, d’art sonore à CKRL 89 à Québec.
Qu’avez-vous fait ces derniers mois ?
J’ai débuté l’année par une formation sur les Installations vidéos au Groupe Intervention Vidéo, financé par Culture Côte-Nord. Ensuite, j’ai étudié, lu et rédigé le texte de poésie Si le fleuve. Puis deux mois ont été consacrés à la composition et l’expérimentation de nouveaux instruments logiciels pour réaliser le projet musical Les lieux de la mouvance.
Présentement, je vis une période de recherche et de lecture en préparation de l’écriture d’un deuxième roman.
Comme les demandes de soutien financier pour développer des projets de production et déployer une diffusion élargie ont été refusées, les projets sont élaborés avec peu de moyens et leur diffusion est restreinte.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l’album Les lieux de la mouvance ?
Ce projet a d’abord été improvisé et composé, enregistré à la guitare électrique à partir de boucle à la guitare. Ensuite, cet enregistrement a été converti en fichier midi (Musical Instrument Digital Interface) avec Scolily, un logiciel libre sous Ubuntu qui permet de créer des partitions directement en enregistrant à partir du micro. Ces partitions ont servi à élaborer les arrangements de plusieurs instruments logiciels synchronisés plus ou moins et superposés avec les pistes des guitares. Par la suite, j’ai élaboré des pistes rythmiques plus ou moins aléatoires et les voix parlées rapprochées, chantées éloignées.
J’utilise plusieurs pédales électroniques pour la guitare électrique, un micro et une carte de son avec les ressources numériques incluses, et plusieurs logiciels libres pour élaborer les recherches sonores, dont Pure-Data, LMMS (Linux Multi Média Studio), MuseScore.
L’Album Les lieux de la mouvance est diffusé et en vente sur Bandcamp, il comprend 30 pièces de musique d’ambiance-fleuve et des extraits du texte Jazzamérique dans Écrits de la baleine, 1998-2015, que j’ai publié en 2017.
L’album est paru le 30 juillet 2020. Les paroles de chaque pièce sont également disponibles sur Bandcamp.
C’est un album numérique solo, que j’ai composé, interprété, réalisé, édité en 2020 : Guitare électrique, électroniques, instruments logiciels, voix, poèmes, illustrations.
Depuis plusieurs années je diffuse des albums solos sur Bandcamp et il s’agit du 6e album numérique solo sur Bandcamp et du 22e album des projets de la baleine.
Quelles ont été vos influences ?
Je suis influencée par les musiques émotives, iconoclastes, improvisées, éclectiques. Chaque époque de création correspond à des influences diverses. Je vous ai déjà mentionné mes préférences et influences récentes. Je suis musicienne autodidacte, j’aime les arts numériques et faire des recherches spécifiques préparatoires à un projet, et un projet peut aussi bien correspondre à une installation, à un genre musical précis, à un paysage sonore ou à une création pour vidéo d’art.
Comment décrivez-vous votre son et votre musique ?
C’est une musique inscrite dans une culture expérimentale, littéraire et d’improvisation aux accents jazz, minimaux, méditatifs, doux. Elle peut être qualifiée d’alternative, expérimentale, ambiante, de jazz libre, de nouvelle musique, avec poème. Elle est créée à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord, au Québec, dans un environnement magnifique et paisible propice à la création.
Quel est votre signe astrologique ?
Baleine ascendant Baleine !
Qu’est-ce que vous avez lu récemment ?
Plusieurs ouvrages reliés à des recherches préparatoires sur le Nord, le fleuve, la science-fiction, la culture autochtone et québécoise, l’histoire, la nature, et puis j’ai lu plusieurs ouvrages de poésie et des romans.
Voici quelques titres, principalement des romans que j’ai appréciés ces dernières années :
La résilience des corps
Autrice : Marie-Ève Muller
Saint-Laurent mon amour
Autrice : Monique Durand
L’orangeraie
Auteur : Larry Tremblay
Parlez-moi d’amour
Autrice : Suzanne Jacob
Ruelle Océan
Autrice : Rachel Leclerc
L’apparition du chevreuil
Autrice : Élise Turcotte
Ta mort à moi
Auteur : David Goudreault
La Montagne secrète
Autrice : Gabrielle Roy
Shuni
Autrice : Naomi Fontaine
La Servante écarlate
Autrice : Margaret Atwood
Les testaments
Autrice : Margaret Atwood
Pas même le bruit d’un fleuve
Autrice : Hélène Dorion
Chambre 1002
Autrice : Chrystine Brouillet
Bondrée
Autrice : Andrée A. Michaud
Les Luminaires
Autrice : Eleanor Catton
Les querelleurs
Autrice : France Théoret
Le petit caillou de la mémoire
Autrice : Monique Durand
Le poids de la neige
Auteur : Christian Guay-Poliquin
Les repentirs
Auteur : Marc Séguin
L’imparfaite amitié
Autrice : Mylène Bouchard
Des chants pour Angel
Autrice : Marie-Claire Blais
Homo sapienne
Autrice : Niviaq Korneliussen
Le plongeur
Auteur : Stéphane Larue
Ru
Autrice : Kim Thúy
Les murailles
Autrice : Erika Soucy
Les maisons
Autrice : Fanny Britt
Vi
Autrice : Kim Thúy
L’impureté
Auteur : Larry Tremblay
Jenny Sauro
Auteur : Marc Séguin
Manikanetish
Autrice : Naomi Fontaine
Kuessipan
Autrice : Naomi Fontaine
Le drap blanc
Autrice : Céline Huyghebaert